Biomasse
DE LA MATIÈRE VALORISÉE,
UNE ÉNERGIE VERTE
organiques peu ou non recyclables en une ressource bioénergétique pilotable avec des conditions économiques et environnementales satisfaisantes.
Elle se présente sous des formes diverses telles que la biomasse forestière (plaquette), le bois déchet et les déchets ou coproduits agricoles. En brûlant cette biomasse, une production de mouvement, de chaleur et, éventuellement d’électricité (cogénération) est possible et permet d’alimenter les industriels.
En se substituant aux énergies fossiles, faire le choix de la biomasse permet de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre et de répondre ainsi à des enjeux de développement durable et d’économie circulaire.
LER VOUS
ACCOMPAGNE
À CHAQUE ÉTAPE
IDENTIFICATION
DES SITES
CONDUITE DES ÉTUDES
ENVIRONNEMENTALES
ET TECHNIQUES
PRÉPARATION DU DOSSIER
DE RACCORDEMENT
ÉLECTRIQUE
PRÉPARATION DE RÉPONSES
AUX APPELS D’OFFRES
SÉLECTION DES CORPS DE MÉTIER
EN MESURE DE RÉPONDRE AU MIEUX
AU MONTAGE DE CHAQUE PROJET
DES TRAVAUX
BIOMASSE,
LE FONCTIONNEMENT

Une centrale biomasse peut être alimentée
par des déchets organiques variés.
Ces matériaux servent de combustibles à une chaudière qui produit de la vapeur et de la chaleur.
L’utilisation de cette production est diverse, elle pourra notamment être récupérée et injectée dans le procédé industriel d’une usine ou dans le réseau de chaleur urbain par exemple.
Une production d’électricité est également réalisable par le biais d’une turbine à vapeur : c’est le principe de cogénération. La vapeur/chaleur produite met alors en rotation une turbine au sein même de la centrale
biomasse. Un courant électrique est produit et alimentera industriels et réseau national.