Hydroélectricité
À CHAQUE RIVIÈRE OU FLEUVE
UN SYSTÈME HYDROÉLECTRIQUE ADAPTÉ
Grâce aux barrages hydroélectriques, l’énergie mécanique de l’eau est convertie en énergie électrique.
Celle-ci permet d’alimenter les industries et/ou habitations en électricité renouvelable grâce aux ressources naturelles locales.
Une grande variété d’ouvrages existent. Chaque solution est choisie en cohérence avec l’environnement d’implantation. En plus de produire de l’énergie, elles peuvent avoir un rôle dans la régulation des crues et des inondations. Dans certains cas, elles peuvent également servir de solution de stockage (STEPS – Stations de Transfert d’Énergie
par Pompage).
Lorsque la production d’électricité est trop importante, la centrale va alors se comporter comme une batterie : elle va consommer de l’électricité pour pouvoir pomper de l’eau en aval afin de la délivrer en amont de l’ouvrage.
LER VOUS
ACCOMPAGNE
À CHAQUE ÉTAPE
IDENTIFICATION
DES SITES
CONDUITE DES ÉTUDES
ENVIRONNEMENTALES
ET TECHNIQUES
PRÉPARATION
BUDGÉTAIRE
PRÉPARATION DU DOSSIER
DE RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE
OBTENTION DES PERMIS
DE CONSTRUIRE
COORDINATION
ET SUIVI DE CHANTIER
HYDROÉLÉCTRICITÉ,
LE FONCTIONNEMENT

Le barrage retient une partie de l’eau qui s’écoule et crée un lac de retenue (exception faite des centrales au fil de l’eau).
Dans sa chute, la force de l’eau fait tourner une turbine.
Cette même turbine fait à son tour fonctionner un alternateur. Un courant électrique alternatif est alors produit et sera élevé à une tension égale à celle du réseau électrique.
Afin que les ouvrages bloquent le moins possible la montaison et le dévalaison des poissons il est nécessaire de prévoir des aménagements, comme des échelles à poissons, ou des ouvrages ichtyo-compatibles.