Hydrogène vert

LE GAZ RENOUVELABLE DE DEMAIN,
ACCESSIBLE AUJOURD’HUI

Produit par électrolyse de l’eau, l’hydrogène est un gaz renouvelable permettant de stocker l’électricité issue de sources d’énergies propres. Ce dernier est utilisable dans l’industrie, pour la mobilité (camions, trains, bateaux, voitures, …) et comme énergie.

L’hydrogène est le principal constituant du soleil et de la plupart des étoiles. Sur Terre, il est surtout présent à l’état d’eau liquide, solide ou gazeuse. L’hydrogène pur doit donc être fabriqué et permet alors de réutiliser certaines infrastructures existantes pensées pour le transport de l’hydrogène gris ou du gaz naturel.

Cette solution s’inscrit parfaitement dans les logiques de cycle énergétique et d’écologie industrielle. Elle est même présentée comme l’énergie en passe de remplacer le pétrole et le gaz au cours du siècle.

LER VOUS
ACCOMPAGNE
À CHAQUE ÉTAPE

IDENTIFICATION
DES BESOINS

CONCEPTION
DES INSTALLATIONS

CHIFFRAGE DU PROJET,
DEMANDE DE SUBVENTIONS

AUTORISATIONS,
PLANNING

IDENTIFICATION
DES BESOINS

CONTRACTUALISATION AVEC LES FOURNISSEURS
(électrolyseur, compresseur, stockage,
raccordements électriques, gaz, … ).

Les principaux
atouts de LER

1

Une expertise de production d’énergie renouvelable, une connaissance des marchés de l’électricité et des fournisseurs de matériel.

2

Une veille normative et technologique permanente sur l’hydrogène.

3

LER a dirigé le développement des deux premiers grands projets de production d’hydrogène par l’électrolyse de l’eau en France.

L’HYDROGÈNE VERT,
LE FONCTIONNEMENT

L
POWER-TO-INDUSTRY

Utilisation dans de nombreuses filières industrielles (pétrochimique, chimique, sidérurgique, …).
Demain, l’objectif serait de leur fournir un hydrogène renouvelable pour améliorer le bilan carbone.

L
POWER-TO-POWER

Lorsque des énergies sont intermittentes, il est opportun de transformer l’électricité produite en hydrogène, pour stocker cette énergie en surplus. L’hydrogène produit sera ensuite reconverti en électricité lors des pics de consommation, sans émission de CO2.

L
POWER-TO-GAS

Injection de quelques pourcentages d’hydrogène dans le réseau national de gaz afin de décarboner et de pouvoir relocaliser la production d’une partie du gaz que nous consommons ; voire de l’injecter dans des réseaux d’H2 dédiés.

L
POWER-TO-MOBILITY

L’hydrogène renouvelable est un carburant
propre à fort potentiel pour les véhicules
lourds, bus, camions, trains, bateaux,
voitures, …